ADOPTION DU DÉCRET FIXANT LES ATTRIBUTIONS, L’ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT DU COMITÉ DE LABELLISATION DES STARTUPS NUMERIQUES.

Le 12 mars 2025, le Conseil des ministres de Côte d’Ivoire a adopté un décret fixant les attributions, l’organisation et le fonctionnement du Comité de labellisation des startups numériques. Ce comité, institué par la loi n°2023-901 du 23 novembre 2023 portant promotion des startups numériques, est chargé de valider et de contrôler le Label Startup Numérique.
Le décret précise ses attributions, sa composition ainsi que les modalités d’attribution et de retrait éventuel du label.
Rappelons que pour bénéficier de ce label, une startup doit remplir plusieurs critères, notamment :
- Être une entreprise légalement constituée et de droit ivoirien.
- Avoir un capital social majoritairement détenu par des nationaux.
- Justifier de produits ou de modèles économiques innovants, ou d’utilisation de technologies ou de procédés innovants.
- Attester de l’existence d’un prototype, d’un produit minimum viable, d’une preuve du concept testée sur le marché ou d’un retour positif du marché.
- Posséder un fort potentiel de croissance et de développement.
- Présenter un fort potentiel de création de richesse, d’emplois et d’amélioration de la qualité de vie des populations.
- Assurer la réalisabilité et la scalabilité de la solution au plan local et international.
- Justifier d’une expertise ou de ressources nécessaires à l’aboutissement du projet, ou être suivie par une Structure d’Accompagnement à l’Entrepreneuriat (SAE) habilitée.
Le comité est également responsable de la gestion et de l’administration du portail électronique dédié aux startups numériques, ainsi que du suivi et du contrôle des entreprises labellisées pour assurer la qualité et la conformité du label.